Cycle de conférences du Collège Saint Germain

Paroisse Saint Georges – Paris 19, année scolaire 2018-2019.

Conférencier : Guilhem Golfin, docteur en philosophie, auteur de Souveraineté et désordre politique, éditions du Cerf.

 

Thème : Le bien commun et le service de la cité

 

 

Le bien commun est une notion qui revient depuis quelques temps dans le vocabulaire politique. Dans le contexte qui est le nôtre en France aujourd’hui il se trouve à la croisée de deux problèmes déjà anciens mais qui retrouvent un regain d’actualité.

Le premier est un problème d’ordre général, à la fois historique et philosophique : la destruction du bien commun par l’individualisme. Le second un problème politique et religieux plus spécifique aux chrétiens, et aux catholiques en particulier : leur exclusion du pouvoir depuis quelques cent trente ans maintenant, lorsque la République laïque a achevé de supprimer le régime de chrétienté en récusant toute autorité de l’Eglise en matière politique. C’est-à-dire en excluant celle-ci de la chose publique pour s’efforcer de la réduire à la vie privée des membres de la société, et non sans produire encore tous les efforts pour réduire peu à peu comme peau de chagrin cette présence dans la vie des fa milles.

Sans se confondre, les deux problèmes sont étroitement liés du seul fait que c’est la pensée chrétienne qui a forgé la civilisation occidentale et sa culture politique, donc cette culture du bien commun : exclusion des chrétiens de la cité et destruction du bien commun ne pouvait donc aller que de pair. Nous sommes les héritiers de cette histoire.

 

Mais les choses commencent à changer. Depuis quelques années, et notamment depuis les mouvements d’opposition au “mariage“ de personnes de même sexe, un certain sursaut est né devant les conséquences désormais impossibles à nier de l’individualisme, ainsi que du mépris dans lequel continuent à être tenus les catholiques par les gens au pouvoir. Un certain nombre de clercs multiplient les incitations à s’engager dans la vie publique : ainsi encore récemment le Cardinal Sarah dans son homélie au pèlerinage de Chartres. Les initiatives se multiplient. En même temps, qui ne voit le caractère fortement désordonné de ces initiatives, ainsi que les risques qu’elles soient récupérées par des mouvements politiques installés ? Il règne un certain désarroi, fruit sans doute d’un sentiment d’impuissance : comment faire pour que les choses changent en bien ? Et quel est le rôle qui revient à chacun et chacune ?

 

Répondre à ces interrogations légitimes, et légitimement pressantes, suppose de faire au préalable un effort de compréhension du contexte politique et social dans lequel nous nous trouvons, afin de poser un juste diagnostic, mais aussi de parvenir à une juste détermination de ce qu’est le bien commun. Ainsi pourront être évitées les fausses réponses qui peuvent avoir cours. Et alors seulement pourront apparaître des éléments de réponse crédibles, seuls à même de favoriser une action prudente et efficace.

C’est ce que nous nous proposons de faire dans ce cycle de conférences.

 

Dates : Les conférences auront lieu les dimanches 7 octobre, 11 novembre, 9 décembre 2018 ; et les dimanches 13 janvier, 10 février et 10 mars 2019, à 17h00.

Lieu / Paroisse Saint Georges de la Villette, 112 Avenue Simon Bolivar 75019 Paris