Vient d’être publié aux Editions du Cerf

Souveraineté et désordre politique – vaincre le nihilisme

 

 

Présentation de l’ouvrage

La souveraineté de l’Etat demeure, dans le cadre de la conception politique moderne, le principe officiel de l’ordre politique, et nombreux sont ceux qui voient dans l’affaiblissement considérable qu’il a connu du fait de la mondialisation les raisons de la crise que traverse l’occident de nos jours. Mais cette lecture est trop simple, et une étude précise de la souveraineté montre qu’elle est impuissante à asseoir un véritable ordre politique, et que les désordres immenses et évidents de la mondialisation sont les suites de cette impuissance. Ce constat appelle à repenser la question politique en dehors du cadre de la théorie politique de la souveraineté.

L’ouvrage ne se veut ni une théorie de philosophie politique, ni un essai de politique stricte, au sens d’une réflexion préparant à une action immédiate. Il entend se situer dans l’entre-deux, sur le plan d’une critique de l’actualité politique qui s’efforce de rattacher cette actualité à certains principes fondamentaux, et de montrer l’insuffisance, si ce n’est même le caractère erroné, de certaines habitudes politiques.

Mon unique ambition est de faire percevoir, un peu plus profondément que d’autres peut-être, l’enjeu réel des questions redoutables qui nous sont posées aujourd’hui, et la stérilité des réponses habituelles qui y sont apportées, tout en indiquant des voies d’issue. Si à travers cela, une certaine distance peut être prise vis-à-vis de la culture politique spontanée qui est la nôtre, et donc une plus grande liberté d’esprit, nécessaire à mon sens pour aborder de manière renouvelée les problématiques actuelles, alors ce petit travail ne sera pas vain. Ce sera au lecteur de le dire.

 

Guilhem Golfin